c'est la vie, quoi. la vraie vie de la poulette, qui grimpait tous les matins les deux étages du vieux bâtiment de l'internat. et qui, tous les matins, ouvrait son vieux placard gris débordant de trésors. des cours, du café en poudre, des copies, des mouchoirs, du chocolat blanc, des biscuits, des films, des livres dans lesquels piocher. un carton de brouillons et un petit pull rouge. une pince à thé et deux mugs. un placard à trésors.

à force, les élèves avaient pris l'habitude de piocher dans les mouchoirs, les feuilles, et parfois de demander un bonbon, ou un petit café. à force, on avait eu envie de déjeuner ensemble, parfois, quand le travail avait bien avancé, et c'était chouette. en mai dernier, ils avaient groupé les tables et déposé les trésors qu'ils avaient apporté: qui de la brioche cuisinée à la maison, qui des madeleines, qui de la confiture, qui de la pâte de spéculoos, qui son banania et sa brique de lait.

et puis l'autre jour, en se baladant dans les rayons réfrigérés de son monop préféré, la poulette tomba nez à nez avec un pot de pâte de spéculoos. revint à son souvenir, comme une bien belle madeleine, le moment délicieusement partagé.

1235063_10201724575470626_2072267578_n

elle l'acheta. le goûta. l'aima.

puis elle comprit que c'en était fini de la sérénité de la balance. elle qui avait si bien évité le nutell*, venait de tomber dans un pot de pâte de biscuits belges.

il lui fallait s'en débarrasser. sous forme de biscuits, qu'elle offrirait à ses élèves préférés.

et la poussinnette allait l'aider.

P1210732

poussinnette portant toujours la robe de marie-pierre, tablier maison...

Ingrédients (pour 20 cookies) :

- 50 g de beurre doux et une cuillère à café de beurre de cacahouètes
- 50 g de sucre roux
- 50 g de sucre blanc
- 1 œuf
- 100 g de pâte à tartiner aux spéculoos
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 140 g de farine
- 50 g (ou plus) de pépites de chocolat

Préparation de la recette : Préchauffer votre four à 180°C

Dans un bol, mélanger au fouet, beurre et sucre, ajouter l’œuf et bien mélanger, ajouter la pâte à tartiner aux spéculoos. Ajouter ensuite la levure et la farine. A ce moment, la pâte est déjà trop compacte pour être traitée au fouet, passez à une spatule en bois. Ajouter les pépites de chocolat.Sur un plat anti-adhésif ou sur du papier cuisson, disposer des boules de pâte de 3 cm de diamètre et les aplatir un peu. Enfourner pendant 10-15 min en les surveillant à partir de la dixième minute. Laisser refroidir quelques minutes avant de détacher de la plaque.