quand elle se penchait à la fenêtre, la poulette s'évadait dans ce futur mais presque impossible cé-a-pé couture. elle s'était penchée sur la question avec sa supérieure et puis l'idée avait disparu devant les obligations de service et les charges de professeure principale. la poulette se penchait à la fenêtre et réfléchissait au moyen de faire valoir son projet à ses supérieurs en assurant par ailleurs comme une chef. bref, c'était pas encore gagné.

de vagues idées lui traversaient l'esprit mais surtout elle pensait à toutes ces perles du bac, dont les gens se moquaient grossièrement et qui la faisaient tant rêver. comme si ces erreurs, parfois poétiques, parfois drôles, offraient une nouvelle façon de voir le monde. moins contrainte. comme si le langage rendait à nouveau tout possible...

elle repensait à ce verbe reconquérir, qui avait traversé la salle des profs pendant le moins de juin, car on reconqu***ait le mois de juin. et chacun d'y aller de sa méconnaissance de ce verbe usé et délicat. "et toi tu reconqueris aussi? moi, oui, deux heures." "oh, ben moi j'ai reconquéri hier... ah bon, t'avais du monde?" les plus malins de dire: "la reconquête, c'est vraiment nul". ou comme la poulette, "basta la reconquista".

de vagues idées lui venit, oui, elle allait jouer avec ces jolis mots qu'elle découvrait dans ses copies. et en profiter pour raconter sa vie.

*******

Présent

je reconquiers
tu reconquiers
il reconquiert
nous reconquérons
vous reconquérez
ils reconquièrent

Passé composé

j'ai reconquis
tu as reconquis
il a reconquis
nous avons reconquis
vous avez reconquis
ils ont reconquis

Imparfait

je reconquérais
tu reconquérais
il reconquérait
nous reconquérions
vous reconquériez
ils reconquéraient

...