la poulette lisait aussi. parfois la lecture prenait un peu la place de la couture, et vice et versa. elle participait plus ou moins activement à un prix de lecteurs, dans sa librairie préférée. elle y allait fort souvent et en connaissait les recoins et les histoires. une librairie en face d'un temple, un lieu de savoir et de pouvoir, de rires et parfois aussi de colère. un vrai lieu de vie. elle y était entrée par amour du livre et avait suivi son coeur qui la conviait à mieux connaître ces sympathiques libraires, tous plus jeunes et beaux les uns que les autres. elle était devenue une amie de choix, et avait choisi de faire grandir ses enfants parmi eux. ils assouvissaient le rêve caché de la poulette, et puis aussi lui montraient la vérité de ce travail, pas souvent facile, et très souvent ingrat. les poussins allaient et venaient parmi les livres, la poussinnette embrassait son parrain, et la poulette prenait des nouvelles de son filleul chéri. elle trouvait là les livres de ses cours, ceux de son homme, ceux qu'elle lirait à ses poussins, et puis aussi des coups de coeur, de couture ou de sciences humaines. la poulette aimait les livres.

et puis des fois moins. et puis des fois il fallait avoir lu des trucs pas passionnants pour le 18 mars, pour attribuer un prix. alors elle lisait, la poulette.

elle venait de finir ce livre là, et franchement, c'était un des plus touchants qu'elle avait lus dans la sélection: Chanson pour l'absente.

9782879296906

kim est une jeune fille pleine de vie, c'est la soeur belle et enjouée de lindsay, qui lui offre un moment d'adieu: après l'été, elle partira de la maison familiale, à la fac. sauf que le soir même, kim ne rentre pas. et ses proches la cherchent. chanson pour l'absente a un titre magnifique. c'est une chanson ni douce ni entraînante, juste ancrée dans le quotidien américain d'une petite ville, une chanson à plusieurs voix, qui résonne comme "somewhere over the rainbow".

c'est en lisant les dernières pages du livre que la poulette a entendu cette chanson. une chanson tendre. et belle.