Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une sacrée poulette ...
23 janvier 2011

c'est pas grave

c'était une de ses phrases fétiches, une de celles qu'on prononce et qu'on entend aussi avec douceur et plaisir. "c'est pas grave", maman, si j'a renversé le verre. j'a tombé par terre mais c'est pas grave. c'est pas rrrrave théodorrrr. c'était à l'image de la philosophie par laquelle la poulette essayait de se laisser submerger pendant les moments d'absence de son amoureux. c'est pas grave si je laisse tomber le papier alu dans la voiture. c'est pas grave si je me gave de carambar pour tenir la route de vienne à gap, c'est pas grave si je dois m'arrêter trois fois sur le chemin, dans le froid et la nuit, une fois pour caca, sur un terre plein, une fois pour pipi, dans la couche, et une fois pour l'eau renversée à l'arrière. c'est pas grave si la poulette a la grippe, et des gratouillis dans la gorge, c'est pas grave si la nounette a encore l'oreille qui suinte, c'est pas grave si tidou est pénible en ce moment. c'est pas grave si elle ne dort pas, et si lui dort alors alors que la poulette voudrait sortir. tant pis si le liberty choisi ne plait pas. et la poulette voudrait voir sa vie s'alléger à l'aide de ces mots magiques, et sentir vraiment quel bonheur elle vit avec ses tout-petits, agiles et fous, et tellement pleins de vie. tant pis donc si les gommettes se déchirent, les verres se renversent et les cris fusent, tant que cette vie est là qui palpite en nous, et cet amour qui nous porte. on rêve alors que les ennuis renforcent notre certitude qu'être sur terre est un don, et que mourir, ce serait perdre le paradis.

la poulette était fort contente de passer quelques heures à gap, juste après avoir appris qu'elle ne serait pas inspectée, mais consultée au sujet d'une autre qui lui avait fait du mal. elle trouvait le soleil doux, la lune joyeuse et la fondue parfaite. les enfants riaient et couraient, et sautaient sur le canapé, et elle les reconduirait le lendemain en chantant une souris verte à tue tête.

et finalement c'était pas grave si elle avait, en ce moment, fort peu de temps pour coudre et des projets plein la tête, elle le savait, elle vivait de tout cela, de ces attentes et de ces désirs aussi.

P1070245

P1070279

P1070278

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma fille adore un album qui s'appelle "Foufours reçoit Se pa grave"...C'est un panda qui nous apprend à nous parents que rien n'est grave...Enfin, parfois c'est un petit peu grave quand même...dixit Foufours!!!
F
encore un bon moment de vie de la poulette<br /> et tu as raison, ce n'est pas grave!<br /> un petit com pour dire aussi qu'après avoir suivi ton blog et bien ça m'a donné envie et j'ai lancé le mien! alors merci car ça donne envie tout ça!<br /> bisous<br /> http://foulbise.canalblog.com/
T
Oui, c'est pas grave....mais pas toujours de la même façon : parfois c'est pas grave et on éclate de rire, et d'autres fois c'est pas grave et on éclate....en sanglots! et d'autres fois encore c'est pas grave et on éclate de rage!.....ça dépend.....de pas grand chose....mais la différence est énorme!
L
C'est pas grave... oui des mots que l'on dit souvent... le verre qui se renverse, la bouteille de sirop trop lourde, bah oui, elle était trop lourde... et qui se retrouve par terre, cette envie de pipi qui ne vient jamais en même temps que l'envie de caca quand on est en voiture pour un long trajet avec des loulous... mais c'est pas grave, on sait manier avec génie éponge et balai, on profite aussi en même temps que nos enfants qui demandent à s'arrêter sur la route, de ptits moments de détente, pour profiter, oui profiter, de tous ces ptits moments de la vie qui nous sont donnés...<br /> C'est pas grave... mais, le "mais" arrive parfois dans notre tite tête... Alors oui, il faut ajouter les autres ptits mots que tu mets si bien ici, pour couvrir nos maux du moments pour arriver à voir qu'il y a du "plus grave"... c'est pas facile parfois, mais il faut essayer...<br /> Un ptit tissu, pourtant bien joli, qui ne plaît pas, bah il te plaît à toi, alors tu va pouvoir utiliser cette tite merveille pour en ressortir d'autres tites merveilles comme tu sais si bien le faire... Si tu en as pris trop, bah... tu vas pouvoir le proposer à la vente ou en échange... La grippe qui te fait des gratouillis dans la gorge va passer son chemin, les oreilles de ta nounette vont aller mieux, même si ça revient souvent, c'est un moment de la vie des loulous de cet âge qui doit se faire... car ils y sont sensibles et ce temps va, à un moment, passer aussi... Mais faut pas que je dise qu'il faut que ce temps passe vite, car il sait déjà si bien le faire... et nos "loulous" deviennent si vite déjà "des grands"...<br /> Nos loulous sont parfois aussi pénibles, tels "de vrais méchants dinosaures" mais à d'autres moments de pures merveilles aussi... comme tu le dis aussi...<br /> Tes moments passés à Gap ont été agréables aussi...<br /> Tu devais être inspectée et tu vas être consultée au sujet de cette autre qui t'a fait du mal... alors toi, tu ne vas parler que de ce qui s'est passé et qui t'a fait du mal... tu vas être toi c'est tout, simplement toi, avec ta gentillesse que j'ai déjà pu voir... tu vas être écoutée et parfois, ça peut changer des choses aussi... je te le souhaite de tout coeur, car aucune personne n'a le droit de faire mal gratuitement à d'autres... tu ne mérites pas qu'on te fasse mal... Alors si des choses doivent être faites pour que cela change, elles seront faites ou il faudra faire tout pour qu'elles soient faites pour ne plus que tu aies à nouveau dans toi ce mal qui t'a été fait !!!! Non, elle n'a pas le droit de ça...<br /> Je te souhaite de doux moments, de bons moments. Mais non, je ne peux pas, on ne peut pas... dire qu'il n'y en aura plus de plus durs à passer... mais profiter des bons moments, même les plus simples que nous offre la vie... ça, on peut essayer de le faire et de tourner la page sur les autres... C'est difficile, difficile, oui, je le sais, mais aller, faut qu'on le fasse hein ?!!!!<br /> Je t'embrasse de tout mon coeur, vraiment et j'espère que tu vas sentir à l'arrivée de ce ptit message, toute cette amitié bloguesque que je t'envoie, simplement, sincèrement... et que je vais arriver à faire sourire le ptit clown au nez rouge que tu es, le vrai ptit clown qui peut être gai parfois et triste à d'autres, mais qui est un vrai, un VRAI clown aussi et c'est ça qui fait que tu sais transmettre si bien tant de choses, car c'est ça qui fait que ce sont des qualités, une certaine sensibilité à la vie, aux autres, que certains n'ont pas...<br /> Bon dimanche na tite Poulette Sacrée et à bientôt.<br /> Flo
C
ET bien moi, je l'adore le liberty que tu avais choisi, mais c'est pas grave ;-)
Publicité